Nos services

A travers ce dispositif, plus de 500 jeunes camerounais sont accompagnés chaque année dans leurs ...
Les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets  issus des couches sociales défavorisées en manque ...
Après plus de quatre années d’activités, GDT a développé des outils appropriés de sensibilisation, ...
Des ressources physiques et multimédia sur l’entrepreneuriat
Des ressources physiques et multimédia sur ...
Dispositif d’appui à la création d’entreprises
Dispositif d’appui à la création d’entreprises
A travers ce dispositif, plus de 500 jeunes camerounais sont accompagnés chaque année dans leurs ...
La modélisation d’une idée d’un business model cohérent voire innovant
La modélisation d’une idée d’un business model ...
Les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets  issus des couches sociales défavorisées en manque ...
Principal accompagnateur des jeunes
Principal accompagnateur des jeunes
Après plus de quatre années d’activités, GDT a développé des outils appropriés de sensibilisation, ...

DIAS’ INVEST 237, LA DIASPORA CAMEROUNAISE, UN LEVIER DU DEVELOPPEMENT

Le 3ème Comité Consultatif d’Orientation (CCO) du projet DIAS’ INVEST 237, projet d’appui à l’investissement productif de la diaspora Camerounaise a eu lieu le 13 Avril 2021 au MINREX, suivi d’un séminaire de clôture les14 et 15 Avril dans la salle des conférences de l’hôtel SAFYAD de Yaoundé.

Placé sous le patronage de Son Excellence Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations Extérieures, ce Comité a été rehaussé par la présence et la participation d’importantes personnalités au nombre desquels l’Ambassadeur du Cameroun en France, l’Ambassadeur de France au Cameroun, le Directeur de l’Agence Française de Développement au Cameroun, l’Honorable MPON, Député à l’Assemblée Nationale du Cameroun ainsi que les Sieurs. TALLA Jean Nazaire, Chef de mission du consortium,  Colin MOUSSET, Directeur du SIAD, Norbert MONKAM, Président du groupe AGRO-PME Fondation, Thierry LIBONE NYOPE, Responsable Dias’ Invest Cameroun, ...

Présidé par le Secrétaire Général du MINREX, cette assise a permis de faire un bilan afin de capitaliser sur les différentes actions mises en place et poser les bases de la réflexion sur l’optimisation du dispositif Dias'Invest 237, un projet du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun, réalisé grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement. Pour la mise en œuvre de ce projet, le Ministère a fait confiance à un consortium de 4 partenaires expérimentés sur la thématique de la création et l’accompagnement d'entreprise au Cameroun. C’est dans ce cadre que Agro-PME ingénierie, un bureau d’études basé au Cameroun, en charge de la composante 2, s’est attelé à mener avec succès des activités d’accompagnements qui vont de l’appui à la formalisation, à la recherche de financement et implantation des projets. C’est donc à juste titre que Son Excellence Christophe GUILHOU, Ambassadeur de France au Cameroun à souligner à grands traits dans son discours que ce projet s’inscrit dans une logique, celle du développement économique du Cameroun, laquelle logique s’inscrit dans le renforcement du partenariat France-Cameroun.

Dans le cadre de ce Comité, les travaux se sont déroulés aussi bien en présentiel qu’à distance et le séminaire de clôture a connu la participation des principaux acteurs impliqués dans le projet ainsi que l’ensemble de l’écosystème lié à l’accompagnement des diasporas. Ce Comité a également été une importante plateforme pour l’évaluation des résultats de l’accompagnement et la présentation des premières activités du Club Dias’ Invest 237 dont l’élection du nouveau bureau avec à sa tête  Madame Jessica NGONO MANI, la Présidente.

En termes d’acquis, l’effectivité de la mise en œuvre par AGRO-PME Ingénierie dans le cadre de son assistance technique d’un parcours d’accompagnement gratuit de 70 porteurs de projets, l’octroi d’un soutien financier aux entreprises impactées par le covid 19, l’appui à la mise en œuvre d’un club d’entrepreneurs de la diaspora sont autant d’actions qui illustrent la volonté des pouvoirs publics de développer une relation forte et durable avec la diaspora autour de l’investissement productif du Cameroun.

Aussi, ces assises se sont tenues dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de faire de la diaspora un levier pour le développement du Cameroun. Celle-ci est traduite dans la Stratégie Nationale de Développement et réaffirmé dans le discours du Chef de l’Etat Paul BIYA lors de son adresse à la nation le 10 Février 2021 : « si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays… » .

L’enjeu de ce comité a  donc été de dresser le bilan des activités à date, ce depuis son démarrage en Décembre 2017, de déceler les différents facteurs de dysfonctionnement et bien plus, d’entrevoir de nouvelles perspectives.  Les échanges et les interventions ont été très riches par la qualité, la pertinence  et l’efficacité des exposés et arguments, ce qui témoigne également de la qualité ainsi que de l’expertise des participants, capitalisée par la richesse de leurs expériences diversifiées…

En définitive, il ressort de ces assises que les résultats ont été satisfaisants et à cet effet, il est envisagé une deuxième phase du projet avec la participation de toutes les parties prenantes.

 

Top