Nos services

nivo nivo nivo nivo

INGENIERIE DE LA MISE EN PLACE DES INCUBATEURS

Graines de talents met à votre disposition des outils et services pour :

  • Transformer le projet en plan d’action
  • Transformer l’idée en un produit commercial
  • Challenger le projet pour un bon jugement
  • Vendre et faire connaitre l’entreprise
  • Exploiter un réseau d’expert et de conseil
  • Construire une organisation efficace
  • Bénéficier d’un savoir-faire dans la détermination du business model, de la rédaction du business plan, du choix d’une structure juridique et de la levée de fonds.

Notre demarche vise à détecter les meilleurs profils entrepreneuriaux et à les former, les accompagner et à favoriser leur insertion par l’auto- entrepreneuriat. Ce processus comprend sept étapes :

Etape 1 : Sensibilisation à  l’entrepreneuriat

Le  processus  démarre  par  la  promotion  de  la  culture  entrepreneuriale  auprès  du  public  en général et des jeunes en particulier.  A l’issue de chaque session, les participants passent notre test d’évaluation du potentiel entrepreneurial (EPE) qui leur permet d’avoir une première idée sur leur profil entrepreneurial incluant les points forts et les points clés à améliorer.

Etape 2 : Sélection des projets

Dans la foulée de la sensibilisation, GDT lance un appel à projet pour recueillir les différentes idées de projet.
Une grille de présentation de l’idée de projet est distribuée aux postulants et leur permet de faire une première présentation structurée de leur idée (produit, cible, organisation, besoins humains, matériels et financiers etc…).

Etape 3: Formation et maturation de l’idée de projet

Dans le SAS d’incubation de GDT propose des activités qui permettent la maturation de l’idée de projet. Une formation complète à la création d’entreprise est ainsi dispensée pendant 2 mois. Il s’agit d’une formation-action personnalisée qui permet à chaque participant de s’appuyer sur les concepts théoriques pour travailler sur son idée de projet et collecter les premières informations de terrain. Parallèlement à cette formation, diverses animations collectives sont organisées pour permettre au promoteur de rencontrer des entrepreneurs, des porteurs d’idées de projet, des coachs, des mentors, experts du métier.

Etape 4 : Accompagnement au montage du business plan (BP) 

Le promoteur qui a amorcé les travaux de terrain au cours de la phase de formation va pendant un mois finaliser le montage de son business plan.Il pourra s’appuyer sur la station interactive proposant les outils de montage du business plan (CAP ALPHA) et un cours audio pour affiner son dossier et monter un business plan cohérent. Tout ce processus se déroule sous la supervision d’un conseiller  dédié  qui  s’assure  de  la  prise  en  compte  de  tous  les  aspects pertinents  par  le promoteur.
A l’issue de cet accompagnement, le promoteur dispose du business plan de son projet.

Etape 5 : Validation du projet

Une fois le business plan monté, les promoteurs passent un nouveau filtre de sélection. Le processus de validation du BP démarre par une analyse d’évaluateurs externes qui produisent une note d’observation qui permet aux conseillers et  au promoteur d’améliorer au besoin le BP. Ensuite le promoteur passe devant un jury local et le jury SIAD. Les projets retenus par les comités (locaux et du SIAD) sont transmis à la COFIDES pour l’octroi de garantie puis aux banques pour l’apport de crédits.

Etape 6 : Appui à l’installation de la jeune entreprise

Ce niveau de prestation inclut l’intermédiation financière pour la recherche de financement, l’assistance dans les formalités de création, l’appui à l’installation et au démarrage de l’entreprise, le renforcement des capacités managériales.

Etape 7 : Suivi/accompagnement post-création

Cette étape concentre toutes les activités qui concourent à la consolidation de l’entreprise dans son environnement. Ces activités tournent autour des services d’appui/conseil multiformes (assistance comptable, marketing, gestion des dettes et créances  etc…), et de l’animation économique qui permet de connecter l’entrepreneur aux réseaux  d’affaires, à des clubs d’entrepreneurs, à des experts, au marché et qui permettent d’améliorer la visibilité de l’entreprise.

Top