Nos services

nivo nivo nivo nivo

PROMOTION, FINANCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES ET DES FEMMES À YAOUNDÉ

Nom du projet : Promotion, financement et accompagnement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à Yaoundé.

Pays : Cameroun

Nom du demandeur : Service International d’Appui au Développement (SIAD)

Personnel mobilisé:

Financement : Programme franco-camerounais de développement solidaire (PRODESO)

Durée du projet : 15 Mois

Enveloppe budgétaire : 96 296 455 FCFA dont 81 994625 FCFA financés par PRODESO

Description du projet :

Le projet PRODESO a pour objectif d’améliorer l’accès aux ressources de la création d’entreprise pour les personnes les plus défavorisées, femmes et jeunes, à Yaoundé au Cameroun. Le projet se présente comme la continuité et l’élargissement du programme « Pépinière d’entreprises Graines de Talent », conduit par le SIAD et ses partenaires sur financements, entre autres, de l’Union Européenne. Le projet PRODESO reprend le dispositif mis en place par le programme Pépinière et étend sa portée à de nouveaux bénéficiaires issus de centres de formations publics et de groupements professionnels féminins de la ville de Yaoundé. Ces derniers pourront accéder aux outils mis en place par le programme Pépinière : sensibilisation à l’entrepreneuriat, formations en montage de projet et gestion d’un entreprise, appui à l’installation et suivi post-création. Le dispositif repose sur une animation humaine réalisée par des équipes de conseillers (animateur économique, conseillers d’entreprise, comptable, chargés de communication) dont l’objectif est d’accompagner pas à pas la création d’activité à Yaoundé. Les résultats attendus sont une meilleure insertion socio-économique des jeunes et une amélioration de l’accès aux ressources économiques des femmes promotrices des AGR de la ville de Yaoundé. Le PRODESO vise également à améliorer l’ancrage institutionnel du dispositif et à renforcer les relations partenariales avec les pouvoirs publics afin que les activités du projet soient, au terme de la subvention PRODESO, soutenues par les acteurs locaux d’appui au développement économique.

Objectifs :

L’objectif global du projet est d’améliorer l’accès aux ressources de la création d’entreprises pour les personnes vulnérables, jeunes et femmes, porteuses de projets économiques afin de lutter contre la pauvreté grâce à la création d’auto-emplois durables.

Activités réalisées :

  1. Campagnes de sensibilisation à l’entrepreneuriat au sein des centres de formation professionnelle de Yaoundé, publics et privés, partenaires du programme
  2. Sélection des porteurs de projet, jeunes ou femmes, pour intégration au sas d’accompagnement
  3. Formations en montage de projet et gestion d’entreprise pour 80 porteurs de projets par an
  4. Accompagnement individualisé à la rédaction du business plan
  5. Sélection des projets innovants
  6. Appui à l’installation (incubation intra ou extra muros ; obtention d’une garantie bancaire ou d’un crédit ; leasing)
  7. Accompagnement des jeunes entreprises (intra ou extra muros) jusqu’à leur totale autonomie
  8. Appui et accompagnement des entreprises à la sortie du dispositif
  9. Évolution de la pépinière en centre agréé de ressources pour les porteurs de projets économiques

 

Top